Changer les règles

Qu’est-ce que votre barrière cutanée?

Dre Adriane Pompa, dermatologue chez Clinique, explique pourquoi la barrière cutanée est la base d’une peau d’apparence saine et la façon de rendre heureuse votre peau.

Qu’est-ce que votre barrière cutanée?
« Votre barrière cutanée est votre première ligne de défense contre le monde extérieur. Elle est faite de cellules aplaties, qu’on appelle la couche cornée, qui sont entourées de lipides qui créent un scellant étanche. La fonction principale de votre barrière cutanée est de conserver l’hydratation (aider à éviter ce que l’on appelle la perte d’hydratation transcutanée) et de protéger contre les agents irritants et pouvant nuire à la peau, y compris les rayons UV, les polluants et les radicaux libres. »

Quels sont les éléments susceptibles d’endommager la barrière cutanée?
« L’entretien de la barrière cutanée est extrêmement important pour avoir une peau d’apparence saine. Les facteurs externes pouvant endommager la barrière cutanée comprennent une exfoliation excessive, des dommages causés par l’environnement (c’est-à-dire le froid extrême, le vent, les coups de soleil, etc.) et les autres agents chimiques irritants. Les rayons UV et les polluants créent aussi des radicaux libres, qui peuvent altérer la barrière cutanée. Les rougeurs, l’écaillement, l’irritation et une sensibilité accrue sont des signes d’une barrière cutanée endommagée. Ces signes peuvent toutefois être subtiles, comme la sensation que votre peau est tendue ou sèche, même après l’application d’un hydratant. »

Comment peut-on garder sa barrière cutanée forte et en santé?
« Surveiller la santé de votre peau quotidiennement vous aidera. Plus vous réalisez tôt que votre peau devient rouge, écailleuse ou irritée de quelque façon que ce soit, plus tôt vous pouvez résoudre le problème. Vous devriez opter pour un démaquillant doux et éviter les ingrédients qui peuvent irriter ou user la peau, comme l’acide glycolique ou le rétinol, si vous avez tendance à avoir des problèmes de barrière cutanée. L’utilisation d’un hydratant conçu pour retenir l’hydratation contribue au maintien d’une protection contre l’humidité qui est saine et agit à titre de protection solaire. L’acide hyaluronique est une molécule essentielle que votre peau possède déjà naturellement et qui contribue à l’hydratation. Nos niveaux d’acide hyaluronique diminuent avec l’âge. Réhydrater notre peau avec cet hydratant de façon quotidienne peut donc nous aider. Il s’agit d’une molécule de sucre puissante qui, lorsqu’utilisée sous la bonne formulation, peut aider votre peau à demeurer hydratée, et la repulper pendant de longues périodes. »

Clinique recommande :
Moisture Surge soin auto-réhydratant 100 heures, un hydratant en gel-crème comprenant des ferments biologiques d’aloès exclusifs et de l’acide hyaluronique qui pénètrent en profondeur dans la peau pour offrir une hydratation jusqu’à la 10e couche de la peau.* Après seulement une utilisation, cette formule stimule instantanément l’hydratation de 174 %* et la barrière cutanée est renforcée de 37 % en seulement 4 semaines.

*dans la peau en profondeur; test in vitro après 30 minutes.
** Essaie cliniques chez 19 femmes après une utilisation unique du produit et son évaluation immédiate.

Game Changer

What is your skin barrier?

Clinique Derm Pro Dr. Adriane Pompa explains why your skin barrier is the foundation of healthy-looking skin and how to keep it happy.

What is your skin barrier?
“Your skin barrier is your first line of defense against the outside world. It’s made up of flattened cells, called the stratum corneum, that are surrounded by lipids to create a tight seal. The main function of your skin barrier is to keep water in (helping avoid what’s called transcutaneous water loss) as well as to keep offending agents and irritants out, including UV light, pollutants, and free radicals.”

What can damage your skin barrier?
“Skin barrier maintenance is extremely important for healthy-looking skin. Outside factors that can cause skin barrier damage are over exfoliation, environmental damage (i.e. extreme cold, wind, sunburns, etc.), and other irritating chemicals. UV light and pollutants also create free radicals, which can alter the skin barrier. Signs of a damaged skin barrier include redness, flaking, irritation and increased sensitivity. But sometimes it can be as subtle as feeling like your skin is tight or dry even after applying a moisturizer.”

How can you keep your skin barrier strong and healthy?
“Monitoring your skin health day to day helps. The sooner you realize your skin is getting red, scaly, or irritated in anyway, the sooner you can address the problem. If you tend to have skin barrier problems, you should opt for a gentle cleanser and avoid ingredients that can irritate with overuse like glycolic acid or retinol. Using a moisturizer formulated to lock in hydration helps maintain a healthy moisture barrier, as well as sun protection. Hyaluronic acid is an extremely important molecule that our skin naturally has for hydration. Our level of hyaluronic acid decreases as we age, so replenishing our skin with this hydrator on a daily basis can help.  It’s a powerful sugar molecule and when used in the correct formulation, can keep your skin hydrated and plump for extended periods of time.”

Clinique Recommends:
Moisture Surge 100 Hour Auto-Replenishing Hydrator, a gel-cream moisturizer with exclusive aloe bio-ferment and hyaluronic acid penetrates deep into skin’s surface for hydration that goes over 10 layers deep.* After one use, this formula instantly boosts hydration by 174%*, and skin’s barrier is strengthened by 37% in just 4 weeks.

*Into skin’s surface; in vitro testing after 30 minutes.
** Clinical testing on 19 women, after using product once and evaluated immediately.