Ingrédient à connaître

Le secret d'une peau jeune :
L'acide hyaluronique

Ne vous laissez pas tromper par son nom. L’acide hyaluronique n’est pas un acide comme vous l’imaginez. Contrairement aux acides salicylique, glycolique et lactique, l’acide hyaluronique n’élimine pas les cellules mortes de votre peau. Bien au contraire, il ajoute en fait un élément absolument vital pour avoir une peau en santé : l’eau.

L’élément qui attire l’eau le plus efficace de la nature.
Quel est le super pouvoir de cet ingrédient? Il peut retenir une quantité d’eau allant jusqu’à 1 000 fois son propre poids.  (C’est un peu comme si vous souleviez une baleine. C’est fou, non?).  L’acide hyaluronique est présent à l’état naturel dans tout votre corps et il a la consistance d’un gel visqueux. Il agit comme un lubrifiant pour aider vos articulations, vos muscles et vos nerfs à fonctionner tout en douceur. Un peu comme l’huile dans le moteur d’une voiture.

Alors que fait-il précisément pour votre peau? C’est l’agent d’hydratation suprême; non seulement il puise l’eau vitale pour votre peau, mais il la retient aussi en prévenant la perte d’hydratation. Cela fournit une hydratation à la fois immédiate et à long terme, de sorte que votre peau puisse conserver une apparence repulpée, hydratée, radiante et lisse.

Le calfeutrage dans le toit qui fuit.
L’acide hyaluronique a aussi une autre fonction clé pour optimiser la santé de la peau. Il renforce votre protection contre l’humidité, qui est la couche la plus externe de votre peau et votre première ligne de défense contre les facteurs agressants environnementaux. La protection contre l’humidité est un peu comme le toit d’une maison. Lorsque le toit est intact, il protège l’intérieur; mais s’il fuit, cela entraîne des dommages. Quand votre protection contre l’humidité est intacte, votre peau paraît lisse, douce et repulpée. Si votre protection contre l’humidité est endommagée, la peau paraît plutôt sèche et rugueuse. (On peut comparer la desquamation des cellules de peau sèche à des tuiles qui tombent du toit d’une maison.) Plus votre protection contre l’humidité est endommagée, plus il est difficile de régler les problèmes comme la déshydratation, les rides, l’hyperpigmentation et les éruptions cutanées. L’acide hyaluronique remplit les espaces entre les structures de soutien essentielles de la peau et maintient votre protection contre l’humidité solide et protégée. 

Qui a besoin d’acide hyaluronique?
Tout le monde! Votre protection contre l’humidité peut être compromise quotidiennement par des facteurs environnementaux comme le chauffage, l’exposition au soleil, la déshydratation, la pollution et la saleté. En outre, votre corps perd naturellement environ un demi-litre d’eau par jour, ce qui peut affecter le niveau d’hydratation de votre peau, surtout si vous faites partie du 75 % des Américains qui sont constamment déshydratés. L’acide hyaluronique ne convient pas qu’à la peau sèche et il n’est pas nécessaire qu’en hiver. Tous les types de peau paraîtraient plus jeunes, repulpés et éclatants s’ils avaient une protection optimale contre l’humidité. De plus, n’oubliez pas que votre capacité à retenir l’eau et à produire naturellement de l’acide hyaluronique décline avec l’âge, ce qui peut mener à une sécheresse accrue, des ridules, des rides et des affaissements. (La raison pour laquelle les bébés ont une peau si douce et pulpeuse est qu’elle regorge d’acide hyaluronique.)

Conclusion : Assurez-vous que l’acide hyaluronique fait partie de votre routine de soins pour la peau.
L’acide hyaluronique est un ingrédient clé de nombreux hydratants et sérums, et il doit être utilisé matin et soir.  Vous craignez que ce type d’hydratation intense ne soit offert que sous forme de crème épaisse? Exemple concret : Le Moisture Surge soin auto-réhydratant 72 h qui a la texture d’un gel léger. Ce sérum en pot contient en fait deux types d’acide hyaluronique : un qui agit immédiatement sur la couche la plus externe de la peau et une variante qui pénètre la peau plus profondément. Utilisez-le quotidiennement pour obtenir une hydratation immédiate et à long terme, ou appliquez-le par-dessus votre maquillage pour lui donner une touche d’hydratation supplémentaire en journée. Un autre produit vedette contenant de l’acide hyaluronique : le  Smart Broad Spectrum FPS 15 hydratant réparateur action sur mesure, qui en plus de contenir de l’acide hyaluronique aide à réduire les 4 principaux signes du vieillissement grâce à un mélange efficace de peptides, de protéines et d’antioxydants.

Illustration : Ben Wiseman

Ingredient to Know

Youthful Skin Secret:
Hyaluronic Acid

Don’t let the name fool you. Hyaluronic acid isn’t an acid in the way you may think. Unlike salicylic, glycolic, and lactic acids, hyaluronic acid doesn’t remove dead cells from your skin. On the contrary, it actually adds something absolutely vital to optimal skin health: water.

Nature’s most powerful water magnet.
This ingredient’s super power? It can hold 1,000 times its own weight in water.  (That’s sort of like you holding up a whale. Crazy, right?).  Hyaluronic acid is naturally present within your entire body and has the consistency of a viscous gel. It acts as a lubricant to help your joints, muscles, and nerves function smoothly. Think of it like the oil in a car engine.

So what specifically does it do for your skin? It is the supreme humectant, not only drawing vital water in to your skin, but also holding on to it and preventing moisture loss. This provides both immediate and long-term hydration benefits, so your skin can maintain a plump, hydrated, radiant, and smooth appearance.

The caulk in the leaky roof.
Hyaluronic acid also serves another key function in optimal skin health. It strengthens your moisture barrier, which is the outermost layer of your skin and your first line of defense against environmental aggressors. Think of your moisture barrier as the roof of a house. When it’s intact, it protects everything inside, but when it’s leaky, damage occurs. When your moisture barrier is intact, your skin appears and feels smooth, soft, and plump. If your moisture barrier is damaged, your skin looks dry and rough. (Think of dry skin cells flaking off your skin as a tile slipping off the roof of the house.) The more damaged your moisture barrier, the harder it is to reverse issues like dehydration, wrinkles, hyperpigmentation, and breakouts. Hyaluronic acid fills in the spaces between skin’s essential support structures, keeping your moisture barrier strong and cushioned. 

Who needs hyaluronic acid?
Everyone! Your moisture barrier can be compromised daily by environmental factors like indoor heating, sun exposure, dehydration, pollution, and dirt. Additionally, your body naturally loses about one pint of water a day, which can affect your skin’s level of hydration, especially if you fall into the 75% of Americans who are chronically dehydrated. But hyaluronic acid isn’t just for dry skin, and it isn’t just for winter either. Every skin type would look its most youthful, plump, and radiant with an optimized moisture barrier. Also keep in mind that your ability to retain water and naturally produce hyaluronic acid declines as you age, which can exacerbate increased dryness, fine lines, wrinkles, and sagging. (Babies have such soft, plump skin because they have a ton of hyaluronic acid in their cute, pinchable bodies.)

Bottom line: Make sure hyaluronic acid is part of your skin care regimen.
Hyaluronic acid is a key ingredient in many moisturizers and serums and should be used day and night.  But don’t be scared that this type of intense hydration has to come in a thick cream. Case in point: Moisture Surge 72-Hour Auto-Replenishing Hydrator, which has a lightweight gel texture. This serum-in-a-jar actually has two types of hyaluronic acid—one that works immediately on the uppermost layers of your skin, and another variant that penetrates deeper. Use it daily for immediate and long-lasting hydration, or tap it over makeup for a midday shot of extra moisture. Another hyaluronic acid superstar: Smart Broad Spectrum SPF 15 Custom-Repair Moisturizer, which is not only loaded with it, but it also helps reduce the 4 major signs of aging with its powerful blend of peptides, proteins, and antioxidants.

Illustration: Ben Wiseman