Les 8 meilleures astuces de mascara pour les yeux sensibles
Demadez à l'expert
8 meilleures astuces avec le mascara
pour yeux sensibles

Chaque personne peut penser à un produit essentiel à emporter sur une île déserte. Celui qui possède des superpouvoirs transformateurs pour rehausser votre allure en quelques secondes. Pour plusieurs d'entre nous, cet objet est le mascara. Une couche peut donner à vos yeux une allure éclatante et éveillée, même lorsque vous êtes fatiguée. Mais si vous avez les yeux sensibles, le mascara peut être une épreuve.

« Plusieurs raisons expliquent pourquoi les yeux d'une personne sont plus sensibles que d'autres », explique la docteure Catherine Orentreich, dermatologue certifiée à New York. Qu'il s'agisse de problèmes de peau comme l'eczéma, la rosacée, la séborrhée ou les allergies saisonnières ou topiques, les yeux sont exceptionnellement sensibles aux irritations. « La peau des paupières est extrêmement mince et contient moins de glandes sébacées que toute autre surface de la peau », explique Dre Orentreich. Cela crée un double problème : la peau mince s'endommage plus facilement, et moins de sébum signifie une peau plus sèche, donc plus irritable.

Le mascara peut-il seulement faire partie de l'arsenal de beauté d'une personne ayant les yeux sensibles? Voici huit astuces pour le mascara qui feront de votre utilisation quotidienne un jeu d'enfant, même si vous avez tendance au fiasco complet avec votre mascara.

1. Mieux vaut prévenir que guérir.

Ne prenez jamais de risques et optez pour un mascara sans parfum ayant été soumis à des tests d'allergie et d'ophtalmologie. Conseil : Tous les mascaras Clinique passent le test, c'est pourquoi ils font partie des mascaras les plus recommandés par les dermatologues et les ophtalmologistes. Chaque formule est soumise à 7 200 tests et, s'il y a une seule réaction, elle est reformulée. Voici la nouvelle vraiment surprenante : ce n'est pas parce que vous choisissez un mascara plus sûr que vous devez sacrifier l'effet audacieux. Ayez tout cela avec le Mascara Lash Power Formule longue tenue, une formule gel haute technologie qui allonge les cils, ne s'écaille pas, ne s'étale pas, résiste aux déchirures et s'efface facilement avec de l'eau chaude.

2. Testez-le.

Tout comme les dermatologues recommandent de tester une nouvelle teinture pour cheveux ou un épilatoire sur une petite surface de peau pour voir si vous développez une réaction avant de l'utiliser, faites de même avec votre mascara. Appliquez une petite quantité de mascara sur vos cils extérieurs, puis attendez quelques heures. Tout va bien? Alors vous pouvez compléter l'application.

3. Ne vous approchez pas trop.

Lorsque vous appliquez du mascara, ne vous approchez pas trop de la base des cils pour éviter que le mascara ne touche vos paupières sensibles. Placez la tête de la brosse au milieu de vos cils, puis appliquez délicatement le mascara jusqu'aux pointes. Vous pensez que vous ne pouvez pas en mettre sur vos cils inférieurs? Détrompez-vous. Le mascara cils inférieurs est doté d'une petite brosse ultraprécise idéale pour faire ressortir les détails, et la technologie thermique avancée définit les cils sans causer de bavures, sans s'écailler et sans faire tomber de résidus dans les yeux.

4. Laissez tomber le vernis à ongles.

Votre jolie manucure est peut-être la dernière chose que vous soupçonneriez d'irriter vos yeux, mais c'est tout à fait possible. Le formaldéhyde, souvent utilisé dans le vernis à ongles, dégage des vapeurs qui irritent les yeux sensibles. Essayez de ne pas porter de vernis à ongles quelque temps pour voir si le port du mascara devient moins irritant.

5. Optez pour des crèmes sans parfum.

Le parfum est l'un des plus grands irritants pour les yeux, alors prenez soin d'éviter les crèmes parfumées pour les yeux, le visage et les mains.

6. Enlevez avec soin.

Peu importe ce que vous faites, évitez de vous frotter les yeux pendant que vous portez du mascara durant la journée. Et quand vient le temps de vous démaquiller les yeux (ce que vous faites toujours avant d'aller au lit, pas vrai?), moins vous frottez, mieux c'est. Saturez tout d'abord un tampon d'ouate de démaquillant sans émulsifiant à deux phases comme le démaquillant pour les paupières, les cils et les lèvres. Appuyez ensuite délicatement sur vos cils durant 10 secondes avant d'essuyer légèrement le mascara. De cette façon, le démaquillant a le temps de dissoudre le mascara, ce qui fait que moins de coups de tampon sont nécessaires pour faire le travail. Une fois que tout le mascara a disparu, enlevez le reste de votre maquillage.

7. Autrement, éliminez-le à l'eau chaude.

Pour un retrait encore plus facile, choisissez un mascara qui se rince à l'eau chaude, comme le Mascara High Impact Zero Gravity. Ce mascara liftant et recourbant reste en place pendant 24 heures, mais grâce à sa technologie poly-thermique innovante, il s'enlève à l'eau chaude en fin de journée. Extension visible est une autre excellente option si vous recherchez un mascara qui s'enlève à l'eau chaude.

8. Suivez la règle des 6 mois.

N'oubliez pas que le mascara a une date d'expiration. Jetez-le toujours six mois après l'ouverture et procurez-vous un nouveau tube.

Magasinez The Story

8 Best Mascara Tips for Sensitive Eyes
Ask the Expert
8 Best Mascara Tips
for Sensitive Eyes

Everyone has a desert island beauty product. The one with transformative superpowers that can pull your whole look together in seconds. For many of us, it’s mascara. One coat can make you look bright eyed and awake, even when you’re not feeling it. But if you have sensitive eyes, mascara can be a can't-live-with-it-can't-live-without-it struggle.

"There are many conditions that can make someone's eyes more sensitive than others," says Catherine Orentreich, M.D., a New York City-based board certified dermatologist. From skin conditions like eczema, rosacea, or seborrhea to seasonal or topical allergies, the eyes are exceptionally susceptible to irritation. "Eyelid skin is extremely thin and has fewer oil glands than other areas of the skin," says Dr. Orentreich. This causes a two-fold problem: Thin skin is more easily damaged, and less oil means drier skin, which is more easily irritated.

Can mascara even be in the beauty arsenal of someone who has sensitive eyes? Yes. Here are eight mascara tips that can make daily wear a breeze, even if you're prone to full-blown mascara meltdowns.

1. Better safe than sorry.

Always play it safe and look for mascara that is allergy tested, fragrance free, and ophthalmologist tested. Hint: All Clinique mascaras pass the test, which is why they are one of the most recommended mascaras by dermatologists and ophthalmologists. Every single formula goes through 7,200 tests, and if there's even one reaction, it's reformulated. Here's the really surprising news: Just because you choose a safer mascara, doesn't mean you have to sacrifice wow-factor. Have it all with Lash Power Mascara Long-Wearing Formula, a high-tech gel formula that lengthens lashes, doesn't flake or smudge, is tear-resistant, and wipes away easily with just warm water.

2. Patch test it.

Just as dermatologists recommend testing a new hair dye or depilatory on a small area of skin to see if you develop a reaction before using it, do the same with your mascara. Swipe just a little on your outer lashes, then wait a few hours. Feel good? Then finish up a full application.

3. Don't get too close.

When applying mascara, don't get too close to the lashline to avoid letting any mascara seep into your sensitive lids. Wiggle the brush head into the very middle of your lashes, then gently sweep it out to the tips. Think you can't wear it on your bottom lashes? Think again. Bottom Lash Mascara has a tiny, micro-precision brush that's perfect for detailing at a distance, and the Advanced Thermal Technology formula defines lashes without smudging, flaking, or seeping into your eyes.

4. Skip the nail polish.

Your cute manicure might be the last thing you'd suspect as an eye irritant, but it's completely possible. Formaldehyde, often found in nail polish, gives off fumes that trigger sensitivity in eyes. Try going polish-free for a while to see if wearing mascara becomes less irritating.

5. Stick to fragrance-free creams.

Fragrance is one of the biggest eye irritants, so take special care to also avoid scented eye, face, and hand creams.

6. Remove with care.

Whatever you do, avoid rubbing your eyes while wearing mascara throughout the day. And when it comes to removing your eye makeup (which you always do before bed, right?), the less rubbing, the better. First, saturate a cotton ball with a dual-phase, emulsifier-free makeup remover like Take The Day Off Makeup Remover For Lids, Lashes & Lips. Then gently press it over your lashes for 10 seconds, before lightly wiping off the mascara. This way, the remover has time to break down the mascara, which means fewer sweeps to get the job done. Once all of your mascara is off, then remove the rest of your makeup.

7. Or remove with warm water.

To make removal even easier, choose a mascara that rinses off with just warm water, like High Impact Zero Gravity Mascara. This lifting and curling mascara stays put for 24 hours, but its innovative poly-thermal technology means it slips off with warm water at the end of the day. Lash Power is another great option if you’re looking for a mascara with warm water removal.

8. Live by the 6-month rule.

Don't forget that mascara has an expiration date. Toss it after six months, no matter what, and crack open a fresh new tube.

Shop The Story