Changer les règles

Tonifiez-vous! Mise en forme faciale
pour vos 20 ans

Saviez-vous que votre visage compte 57 muscles? Eh oui! Si nous savons qu'un entraînement régulier est la clé pour obtenir un corps en santé, il en va de même pour le visage. En fait, certains exercices pour le visage, comme le yoga facial, sont pratiqués depuis des siècles, mais c'est grâce à la visagiste Rachel Lang et à la massothérapeute Heidi Frederick que cette pratique a été remise au goût du jour. Ensemble, elles ont fondé à New York FaceLove Fitness, une sorte boutique santé pour les passionnés de soins de la peau, offrant des séances d'entraînement par intervalle de 15 minutes pour votre visage. Les exercices aident à raffermir, remonter et tonifier les muscles du visage, ce qui prévient le relâchement cutané, l'approfondissement des fines rides et les rides. Le massage stimule la microcirculation, donne de l'énergie aux cellules et maximise l'absorption des nutriments apportés par la circulation sanguine. « Nos clientes voient des résultats en 3 à 4 semaines. Elles voient la différence sur des photos et leurs proches les complimentent sur leur apparence de "bien-être" et de "santé" », déclare Heidi. Une nouvelle routine beauté « de l'intérieur » : adoptée.

Certaines préfèrent la danse, d'autres, l'entraînement de type militaire, mais l'essentiel est de trouver les exercices qui répondent le mieux à vos besoins L'essentiel se résume à votre âge. Nous avons donc demandé à Rachel et à Heidi de nous concocter des séries d'exercices pour les personnes de 20 ans, de 30 ans et de 40 ans. Chaque décennie se caractérise par des défis particuliers qui doivent être adressés avec des exercices spécifiques.

La 20aine : prévenir, protéger et promouvoir!
« Dans la 20aine, vous pouvez devancer votre âge, » mentionne Rachel. Cette série d'exercices contracte et relâche les muscles de manière à augmenter la circulation de votre visage - pensez à la désintoxication et à l'éclat - tout en maintenant le tonus. Et avec une peau plus saine, vos produits fonctionneront mieux.

Fonctionnent-ils vraiment? Katelynn Demeo, 26 ans, productrice d'art associée chez Clinique, s'est prêtée au jeu (et nous a laissé la filmer!). Son opinion? « J'ai fait l'entraînement du visage quelques soirs par semaine. Je crois que ma peau a plus d'éclat, et c'est vraiment facile à faire. Je crois que cette nouvelle habitude m'incite aussi à mieux prendre soin de ma peau en général. C'est une situation gagnante. »

Le réchauffement : préparez votre peau avec un masque raffermissant comme le Sculptwear masque-crème lissant raffermissant. Réchauffez l'équivalent d'une noix du produit entre vos doigts et appliquez-le sur votre visage et votre cou, par des mouvements ascendants rapides. Les ingrédients tels que la protéine de lactosérum aident à maintenir la fermeté, alors que le Chlorellagen stimule la production de collagène et d'élastine de votre peau. Laissez-le pénétrer et agir pendant que vous effectuez cette série d'exercices, qui ne vous prendra qu’environ 5 minutes.

Le haussement de sourcils
Ce mouvement aide à combattre les lignes horizontales sur le front en renforçant les muscles faciaux « supporteurs », ce qui évite de trop faire travailler vos muscles « expressifs ». Répétez la séquence 5 fois.
Étape 1 : placez vos deux mains horizontalement sur votre front, ½ pouce au-dessus des sourcils et pressez sur votre peau.
Étape 2 : En gardant vos mains en place, haussez vos sourcils vers vos doigts. Tenez la position en comptant jusqu’à 5, puis relâchez.

Le puissant froncement
Cette série combat les rides d'expression situées entre les sourcils et renforce, remonte et raffermit toute la région de l’œil. Recommencez 5 fois.
Étape 1 : Appuyez fermement avec vos deux index juste au-dessus de vos sourcils et écartez-les l'un de l'autre.
Étape 2 : en maintenant vos doigts dans la position de l'étape 1 pour créer une résistance, ramenez vos sourcils vers le milieu (froncez-les). Tenez la position en comptant jusqu’à 5,
Étape 3 : changez le rythme et alternez entre les deux positions précédentes 10 fois.

La grimace
Cet exercice sollicite les 57 muscles faciaux afin de maintenir le tonus et maximiser la circulation, ce qui permet à votre peau de fonctionner à son meilleur et qui permet également à vos produits de soins de la peau de mieux fonctionner. Effectuez 5 répétions de l'enchaînement des mouvements suivants.
Étape 1 : Reposez votre menton contre votre poing pour créer une plateforme de résistance.
Étape 2 : contractez tous les muscles de votre visage. Plissez les yeux, pincez les lèvres et poussez le menton vers la poitrine, tout en le repoussant vers le haut avec vos mains pour créer une résistance sous le menton. Gardez vos bras et vos coudes près du corps. Restez ainsi durant 5 secondes.
Étape 3 : Relâchez la résistance sous votre menton et relevez vos yeux, sourcils et votre menton en ouvrant grand la bouche. Restez ainsi durant 5 secondes.

Le retour au calme : Buvez un grand verre d'eau (un autre élément essentiel pour une peau saine) en gardant le masque raffermissant pendant 5 minutes de plus si cela possible, puis retirer l'excédant à l'aide d'un papier mouchoir.

Entraînements faciaux en lien :
Mettez-vous en forme! Entraînement pour le visage pour les personnes de 30 ans
Rehaussez le tout! Entraînement pour le visage pour les personnes de 40 ans

Photos : Christine Hahn | Texte : Alix Light Perez

Game Changer

Tone Up! Face Fitness
for Your 20s

Did you know there are 57 muscles in your face? Yessss. And while we know that regular workouts are key to a fit body, now facial workouts are a thing, too. Actually, above-shoulder exercises, like face yoga, have around for centuries, but today we can thank Rachel Lang, a facialist, and Heidi Frederick, a massage therapist, for bringing the practice into the 21st century. Together, they co-founded FaceLove Fitness in New York City—think of it as boutique fitness for skin care enthusiasts, offering 15-minute interval training sessions for your face. The exercises help to firm, lift, and tone muscles, preventing sagging and the formation or deepening of fine lines and wrinkles. The massage benefits boost microcirculation, energizing cells and encouraging maximum absorption of nutrients from the blood stream. “Our clients say they see results in 3 to 4 weeks. They notice a difference in photos, and family and friends comment on how ‘well’ or ‘healthy’ they look,” says Heidi. New beauty-from-the-inside-out habit: sold.

Like barre class versus boot camp, a lot comes down to finding the best facial exercises for your needs. A lot comes down to your age. That’s why we asked Rachel and Heidi to come up with a series of workouts for the 20’s, 30’s and 40’. Each decade tackles different concerns, calling for different moves.

The 20’s: Prevent, Protect and Promote!
“In your 20s, you can get ahead of your age,” says Rachel. This series contracts and releases them in a way that both amps up the circulation in your face—think detox and glow—and maintains their tone. And with overall healthier skin, your products will work better.

Do they really work? Katelynn Demeo, 26, Clinique’s Associate Art Producer, was game to give this workout a try (and let us film her!). Her take? “I’ve been doing the face workout a few nights a week. I think my skin has more glow, and it’s honestly so easy to do. I feel like this new habit is making me take better care of my skin overall. Win-win.”

The Warm Up: Prep your skin with a firming mask like Sculptwear Contouring Massage Cream Mask. Warm a quarter size amount in between your fingers, and massage onto your neck and face using an swift, upward motions. Ingredients such as whey protein help maintain firmness, and Chlorellagen stimulate your skin’s production of collagen and elastin. Let is sink into your skin work it’s magic while you do this circuit, which only takes about 5 minutes.

The Brow Raiser
This move helps to combat horizontal lines from developing across your forehead because it strengthens “supportive” facial muscle so your "expressive" ones don't get easily overworked. Repeat this sequence 5 times.
Step 1: Place both hands horizontally on forehead, ½ inch above eyebrows, and press them firmly against your skin.
Step 2: While keeping your hands firmly in place, raise your eyebrows up towards your fingers, hold for 5 counts, then release.

The Power Squint
This sequence fights off the expressive “elevens”— those parallel lines between your brows—and it keeps your whole eye area strong, lifted, and firm. Repeat 5 times.
Step 1: Press both pointer fingers firmly along the top edge of your brows at the bridge of your nose, and pull eyebrows away from each other.
Step 2: While your pointer fingers are still in the position of Step 1 to create resistance, push your eyebrow muscles toward the middle (furrow your brow), Hold for 5 counts.
Step 3: Change tempo, and pulse in the above position 10 times.

The Chin Up
This exercise uses all 57 facial muscles to maintain tone and maximize circulation, helping your skin to function extra-well, which also enables your skin care products to do their best work. Alternate these moves for 5 full sets.
Step 1: Create a resistance platform under your chin by putting hands together in a flat fist.
Step 2: Squeeze every muscle in your face—squint eyes, pucker lips, and tuck chin to chest—while your fists press up, creating resistance under your chin. Keep your arms and elbows tucked. Hold for 5 counts.
Step 3: Release the resistance of your fists from under your chin, and lift your eyes, eyebrows, and chin up and open your mouth wide. Hold for 5 counts.

The Cool Down: Chug a tall glass of water (another healthy skin must-have), leave the firming mask on for 5 more minutes (if you have the time), then tissue off excess.

Related Facial Workouts:
Shape Up! Face Fitness for Your 30s
Lift Up! Face Fitness for you 40s

Photos: Christine Hahn | Words: Alix Light Perez