Aperçu

Erin Bagwell

Vous êtes-vous déjà dit : « J'ai une idée géniale! »? Que celle-ci résolve un problème mondial ou qu'elle simplifie un peu la vie des gens, voici votre chance de la réaliser. Le concours Idées brillantes de Clinique, en partenariat avec TED, encourage les femmes de tous les horizons à partager leurs idées innovantes. Et même si vous croyez ne pas être capable, vous serez capable! Voici de quoi vous inspirer...

Tout a commencé lorsqu'Erin Bagwell a lancé Feminist Wednesday, un blogue de mise en récit qui réconforte les lecteurs avec des histoires audacieuses de femme souhaitant laisser une trace. Peu de temps après, elle autofinançait son documentaire pour partager ses histoires. Prévu pour être présenté pour la première fois en 2016, « Dream, Girl » raconte leur parcours. 

The Wink : Comment vous êtes-vous intéressée à la réalisation de films?
Erin Bagwell :  J'ai été choisie pour travailler sur un projet de court métrage dans mon école secondaire catholique et réservée aux filles de Buffalo, dans l'État de New York. Mon frère avait une caméra et puisque j'étais la « fille avec l'équipement », je dirigeais l'équipe. Nous avons écrit un scénario, nous l'avons tourné et j'ai fait le montage dans mon sous-sol. Lorsque nous avons projeté le film pour la classe et que les lumières se sont éteintes, j'étais à la fois terrifiée et impatiente. L'atmosphère de la pièce était électrique. Je n'avais jamais créé quelque chose provoquant une réaction aussi intense et je savais qu'à partir de ce moment-là, je voulais passer le reste de ma vie à retrouver cette sensation.

CdO : Comment est-ce que votre blogue a changé votre vie?
EB : J'ai commencé Feminist Wednesday en 2013 pour me sentir inspirée, tout en travaillant dans un emploi de type 9 à 5. J'ai toujours voulu être mon propre patron et j'adorais lire sur la manière dont d'autres femmes ont quitté leur travail et créé une entreprise. Quelque chose d'inattendu s'est produit lorsque je me suis entourée de ces pionnières : je me suis vue différemment. Je me suis sentie ambitieuse et j'ai pensé à comment ma vie aurait été différente si j'avais grandi avec des modèles de femmes entrepreneures. Peut-être que je n'aurais pas si peur de prendre des risques et que je ne douterais pas tout le temps de moi-même.

/eh_quote_v1.html

CdO : Comment êtes-vous devenue cinéaste?
EB : Feminist Wednesday a grandit et tout à coup, je n'étais plus seulement une blogueuse.J'étais une fondatrice. J'avais un groupe de femmes entrepreneures, qui m'encourageait à continuer de croître et rêver. Leur soutien fut transformateur et je me suis donné le courage de quitter mon emploi. J'ai utilisé mes économies pour embaucher une équipe de production féminine pour réaliser la vidéo qui a lancé notre campagne Kickstarter. Nous avons recueilli plus de 104 000 $ afin de produire le documentaire pour raconter les histoires de femmes inspirantes.

CdO : Quel est l'objectif de « Dream, Girl »?
EB : Je veux que toutes les filles connaissent les noms de femmes entrepreneurs comme Mariama Camara, Julie Sygiel et Joanne Wilson. Je veux qu'elles sachent qu'elles n'ont pas besoin d'estomper leur éclat ou de cacher leurs forcesque c'est tout à fait acceptable d'être une femme ambitieuse et novatrice. Je veux inspirer la prochaine génération de dirigeants.

CdO : Que pensez-vous qu'il manque dans le débat actuel sur le féminisme?
EB : J'en ai assez des gens qui pensent que le féminisme se résume à dénigrer les hommes. Nous vivons dans une société où les femmes sont payées 76 cents pour chaque dollar qu'un homme gagne, où nos politiques de santé et de maternité font atrocement défaut et où une femme n'a jamais été présidente. Les inégalités auxquelles les femmes font face ne sont pas contestables, que vous aimiez ou non le terme « féministe ». Il y a un véritable travail à faire et de profonds changements à réaliser, et plutôt que de se pencher sur le nom d'un mouvement, j'aimerais que les médias traditionnels se concentrent sur les problèmes qui ont besoin d'être résolus.

Le concours Idées brillantes de Clinique, en partenariat avec TED, s'inspire du Clinique Smart sérum réparateur action sur mesure et traitement pour les yeux, des soins de la peau polyvalents, qui comprennent le passé de votre peau et modifient son avenir.

Photographie : Taylor Jewell | Texte : Grace Gold | Coiffure : Jon Rackless | Maquillage : Ashley Frato

Eye On

Erin Bagwell

Have you ever thought to yourself “I have a brilliant idea!”? Whether it solves a world problem or makes life a little easier, now is your chance to make it happen. The Clinique Smart Ideas competition, in partnership with TED, encourages women of all walks of life to share their game-changing ideas. And if you think you can’t do it, you can! Here’s some inspiration...

It all started when Erin Bagwell launched Feminist Wednesday, a storytelling blog that uplifts readers through the gutsy tales of women looking to make their mark. Soon, she was self-funding a documentary to share their tales. Set to premiere in 2016, “Dream, Girl” profiles their journeys. 

The Wink: How did you become interested in filmmaking?
Erin Bagwell: At my all-girls Catholic high school in Buffalo, New York, I was assigned a short film project. My brother had a video camera, and since I was “the girl with the gear,” I led the team. We wrote a script, filmed it, and I edited in my basement. As we screened the film for class and the lights dimmed, I was terrified and excited at once. The room felt electric. I had never created anything that elicited such an intense reaction, and I knew from then on that I wanted to chase that feeling for the rest of my life.

TW: How did your blog change your life?
EB: I started Feminist Wednesday in 2013 as a way to feel inspired while working a 9 to 5. I always wanted to be my own boss, and I loved hearing how other women quit their jobs and built businesses. Something unexpected happened when I surrounded myself with these trailblazers; I saw myself differently. I felt ambitious and thought about how my life would be different if I had grown up with strong examples of female entrepreneurs. Maybe I wouldn’t be so scared of taking risks, maybe I wouldn’t second-guess myself all the time.

/eh_quote_v1.html

TW: How did you become a filmmaker?
EB: Feminist Wednesday grew, and all of a sudden I wasn’t just a blogger anymoreI was a founder. I had a group of female entrepreneurs who encouraged me to keep growing and dreaming. Their support was transformative, and I worked up the courage to quit my job. I put my savings into hiring an all-female production crew for the video that launched our Kickstarter campaign. We raised over $104,000 to produce the documentary to showcase the stories of inspiring women.

TW: What is the goal of “Dream, Girl”?
EB: I want every girl to know the names of female entrepreneurs like Mariama Camara, Julie Sygiel and Joanne Wilson. I want them to know they don’t have to dim their light or hide their powerto know that it’s okay to be an ambitious, trailblazing woman. I want to inspire the next generation of leaders.

TW: What do you think is missing in today's feminist conversation?
EB: I’m over people thinking that feminism has to do with male-bashing. We live in a culture where women make 76 cents to every dollar a man makes, our healthcare and maternity leave policies are atrociously lacking, and a woman has never been President. The inequalities women face aren’t up for debate, whether or not you like the word “feminist." There is real work and change to be made, and instead of scrutinizing the name of the movement, I would love to see mainstream media focus on the issues that need solving.

The Clinique Smart Ideas competition in partnership with TED is inspired by Clinique Smart Custom Repair Serum and Eye Treatment, multitasking skin care that understands your skin's past and changes its future.

Photography: Taylor Jewell | Words: Grace Gold | Hair: Jon Rackless | Makeup: Ashley Frato